gazelle toumba
15 août 2011

1ère sortie en mer

Et voilà les copines, il ne nous a pas fallu trop longtemps pour craquer!! Trop tentant de voir ces ilots depuis la terre ferme, aussi quand un copain d'un collègue de zhom lui a proposé une ballade en mer pour Dimanche, on a dit oui tout de suite!!!...
2 août 2011

au rythme des cargots

Quand on vit dans les îles, il faut apprendre à vivre au rythme des cargos et des portes containers. Et Mayotte n'échappe pas à la règle, comme en Calédonie, en Guyane ou dans les Antilles. Et plus on est loin de la France et plus le ravitaillement est...
10 août 2011

ballade de mercredi

Aujourd'hui mercredi pour ma fête j'avais décidée de me balader. Aussi j'ai profité de la "journée chantier" de mon zhom pour l'accompagner. Enfin, lui a commencé à 6 heures du matin, mais il est venu me chercher à 9h30, faut pas pousser quand même. Direction...
11 août 2011

la suite

Midi donc, nous voilà à bord de la barge pour rejoindre Petite Terre. Il n'y a qu'un moyen d'aller de Grande Terre à Petite terre, c'est de barger. Deux types de bateaux existent: la barge qui est réservée aux piétons, mais qui accepte aussi des scooters...
12 août 2011

la mangrove des Badamiers

Sur le chemin de retour vers la barge, j'ai été interpellé par çà un chemin de ciment qui serpentait dans la mangrove des Badamiers; voilà une bonne idée, çà permet de découvrir la mangrove sans l'abîmer. Donc curieuse comme je suis, je l'ai suivi. C'était...
12 décembre 2011

notre sortie du dimanche

Et oui, n'en déplaise à Marie, nous sommes encore sortis en mer ce dimanche, avec nos amis qui ont un bateau et un autre couple dont mon zhom connait le zhom, vu qu'ils se voient sur les chantiers. Encore une magnifique journée; nous sommes retournés...
25 octobre 2011

sur le chemin du Nord à l'Ouest

Après notre matinée de samedi quelque peu chahutée, nous avons profité de l'accalmie du week end pour emmener ma fille et ma belle mère en ballade. Nous sommes partis vers le Nord puis avons redescendu la côte Ouest que je ne connaissais pas pour arriver...
30 octobre 2011

... et les makis

Et après la pause déjeuner, une ballade dans l'hôtel, le long de la plage, à la rencontre des makis. Heureusement que j'avais emmener quelques bananes un peu passées, car ils nous guettent et sont voraces!!! Tiens, tiens, mais qui vient par ici? T'as...

Les tortues de N'Gouja .....

Profitant de la trève du week end, nous sommes descendus dans le sud, à la plage de N'Gouja, pour voir les tortues; Et on a pas été déçues!! Il y en avait une bonne dizaine sur les herbiers, et cette fois l'eau était transparente ce qui fait qu'avec ma...
31 octobre 2011

un ilot rien que pour nous

Bon les copines vous allez me maudire, mais nous venons de passer une journée absolument divine!!!! Nous sommes sorties en bateau avec nos amis, et on est retournés à l'ilot sable blanc. Sauf que cette fois, il n'y avait personne!!! l'ilot entier, rien...
1 novembre 2011

Le désert rouge des Padzas

Après la mer, le "désert". Un bien grand mot pour cette curiosité géologique que sont les Padzas de Dapani, au sud de l'île. Les Padzas ou mauvaise terre sont le résultat de l'érosion de roches basaltiques, qui produit une terre rouge: la latérite, fréquente...
9 juillet 2011

à la rencontre des Indris et le retour sur Tana

Réveil très froid et dans le brouillard ! Quand nous arrivons à la salle du petit déjeuner, les serveurs sont emmitouflés dans des polaires et même eux nous disent qu’il fait froid ce matin : on se croirait à la montagne en France, à l’automne. Et nous...
30 juillet 2011

un artiste Mahorais

L'autre jour en allant chercher le programme des festivités du 14 juillet, je suis tombée par hasard sur une exposition d'un artiste mahorais. Nous avons discuté un peu, j'ai visité l'expo qui m'a énormément plu; et comme je n'avais pas mon appareil photo...
26 septembre 2011

les mésaventures d'une apprentie couturière

Coucou vous toutes. Alors voilà: Il y a bien deux mois maintenant, mon zhom rentre tout content et me dit: "tiens je t'ai fait un cadeau" Moi toute contente je me précipite et je tombe sur..... çà!! Je vous dit pas la tronche que j'ai tiré!!!! Car vous...
4 octobre 2011

ilot Bandrélé

Et voilà, après deux dimanches inactifs, nous sommes ressortis en mer. Direction le sud toujours, vers l'ilôt Bandrélé. C'est un ilot de roches noires volcaniques, avec une dizaine de petites plages "individuelles", où l'on peut pique niquer et faire...
6 octobre 2011

la passe en S

Voilà donc la suite de ma ballade de dimanche. Après nous être restauré (j'avais fait un repas Tahitien, car Fanja ne connaissait pas) et avoir fait une petite sieste, direction la fameuse Passe en S photo de Mayotte ULM La passe en S fut l'embouchure...
16 octobre 2011

les restes du capitaine

Non rassurez-vous je ne suis pas devenue cannibale, et ce n'est pas zhom que je mange!!! J'avais des restes d'un poisson appelé capitaine, (je vous en ai déjà parlé), et pas trop d'idées pour les accommoder. Un coup d'oeil dans le frigo et je trouve un...
10 octobre 2011

transformation d'une boîte

La nouvelle vie d'une caisse de vin. Celle -ci m'a demandé beaucoup de travail. J'ai d'abord appliqué une couche d'apprêt, puis un mélange de peinture acrylique: ocre, sienne et vermillon. J'ai appliqué la peinture au pinceau en couche mince, puis avant...
13 novembre 2011

ballade du dimanche

Hello les copines, j'espère que votre WE c'est bien passé. Pour nous en ce beau et très chaud dimanche, notre petite sortie en mer du dimanche avec Robert et Fanja. Cette fois ci nous avons été dans un autre endroit de la passe en S, mais je suis déçue...
20 novembre 2011

ilôt Bandrélé

Prenez 3 couples de bons copains, un bateau, des glacières bien remplies, une mer plate, température extérieure 30°, température de l'eau 28°, ciel gris mais tant pis, et voilà les ingrédients d'un super dimanche. Nous avons pas mal hésité tous, à sortir...
22 novembre 2011

bois caka

L'autre matin en allant à la poste pour le bureau, j'ai ramassé çà sur le chemin naturellement je les ai gardé et ramené à la maison, vu ma passion pour les graines et les cosses. Puis interloquée j'ai fait des recherches sur internet, et j'ai appris...
5 novembre 2011

La Pointe Mahabou

Dimanche dernier, en revenant de la plage, nous nous sommes arrêtés à la Pointe Mahabou, juste à la sortie de Mamoudzou. Elle est aménagée en parcours de santé et est aussi un lieu de découverte botanique. Le long du parcours nous nous promenons donc...
7 novembre 2011

le lac Dziani

Et voilà notre dernière ballade tous ensemble (qui date de samedi dernier), avant leur retour vers la Métropole, samedi (sniff!) Nous avons barger vers 9h pour Petite Terre, en direction de la commune de Labattoir, pour nous rendre au Lac Dziani. Le lac...
29 mai 2011

Mamoudzou: son marché

Rien de tel pour prendre le pouls d'un pays que d'aller faire un tour sur son marché. Cela permet déjà de savoir ce qu'on va manger et de faire connaissance avec la population qui est toujours étonnée de voir des étrangers s'interresser à leur cuisine....
31 mai 2011

parfum d'ylang

Quoi de mieux en ce dimanche de fête des mères, que de s'offrir une ballade parfumée à l'ylang ylang? Nous nous étions inscrit à une journée de découverte de l'ylang ylang; rendez-vous à 8h30 au village Ouangani avec Hassani et Pauline. Nous sommes accueillis...